Ibis Blanc, 2013

....Winery..Domaine....

Domaine de Ravanès, France, 
Languedoc-Roussillon

Appellation

Coteaux de Murviel IGP

 

....Alcohol..Alcool....

12.5%

....Variety..Cépage....

34% Grenache Blanc    
33 % Maccabeu     
33% Ugni Blanc


....About this bottle..À propos de cette bouteille....

Premier millésime d’Ibis Blanc à intégrer le cépage Maccabeu petits grains issus de très vielles vignes (80 ans!) qui apporte à l’assemblage un surcroît de complexité et des arômes atypiques de type « Sauvignon » grâce à une vinification très soignée en 2013. L’association avec le Grenache blanc et l’Ugni blanc dans la proportion d’un tiers pour chacune des 3 variétés en fait un vin équilibré, original et inédit, tout en fraîcheur et en vivacité. Une excellente entrée en matière de notre Renard blanc, plus ambitieux, qui pourra se bonifier sur 2 à 3 ans.

 

Pressurage lent. Débourbage statique à 6-8° C après 48 H de stabulation des moûts. Fermentation contrôlée à 15-16° C. Elevage en cuve des 3 cépages séparément. Raisins cueillis à maturité optimale. Vendange manuelle exclusive. Sol de type Argilo-calcaire graveleux.

 
ibis-blanc

....Vintage tasting..Dégustation du Millésime....

Robe pâle limpide. Nez très frais de pamplemousse et citron vert de discrètes notes thiolées (arôme type « Sauvignon ») et un concert de fleurs blanches (acacia, aubépine, sureau). L’attaque en bouche est vive, la suite sur la légèreté et la sapidité avec des notes citronnées qui font saliver, la finale montre une belle nervosité et une finale fraîche.