Diez Almendros, 2013

....Winery..Domaine....

Finca de Vega Clara Pago de Carretuerta, Espagne, Castille de Leon

Appellation

D.O. Ribera de Duero

 

....Alcohol..Alcool....

14 %

....Variety..Cépage....

75% Tempranillo, 25 % Autre


....About this bottle..À propos de cette bouteille....

Le DIEZ ALMENDROS 2013 est un assemblage obtenu à partir de deux cépages selon la coutume à Vega Clara. 75 % de Tempranillo, la variété reine de la Ribera de Duero. Et pour compléter cet assemblage et donner à notre vin une note très spéciale, nous le marions avec une variété singulière très fruitée, dont nous gardons secret le nom. Les vignobles sélectionnés pour élaborer notre DIEZ ALMENDROS ont en moyenne 20 ans d’âge. Mais nous utilisons également des raisins provenant de vignobles plus jeunes (7 ou 8 ans) plantés sur des sols pauvres et calcaires apportant la note jeune et fruitée que nous recherchons. 2013 a été une année atypique dans la Ribera de Duero, plus fraîche qu’à l’ordinaire. Ces conditions climatiques ont entraîné une maturation plus lente des grappes favorisant une meilleure acidité et un bon équilibre des crus de la région. Les vendanges ont aussi été plus tardives que d’habitude.

 

Fermentation alcoolique avec des levures indigènes. Trois remontages quotidiens avec bâtonnage manuel 4 jours de macération. Clarification, Filtrage DOUX.

 

....Vintage tasting..Dégustation du Millésime....

Robe d’un beau rouge bigarreau soutenu se parant de reflets bleutés sur le pourtour qui dénotent sa jeunesse. Belle intensité. Nez d’une grande complexité et puissance aromatique exhalant des arômes de fruits rouges, de groseilles, de sous-bois s’alliant parfaitement à l’arôme de toasté et de caramel lié au fût. Bel éventail de notes épicées — poivre noir et réglisse. Très balsamique. Limpide et élégant. Entrée en bouche agréable, intense, tout en restant soyeuse. Très frais et d’une acidité parfaite. Tanins ronds et mûrs. Gouleyante, bonne persistance en bouche.